fbpx

Adultes

Kids

Le Blog

Chaque semaine, Salsanueva délivre des conseils, des explications et des bons plans pour vous familiariser avec le milieu latino.

fas fa-angle-double-down

Filtrer le blog

L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les professeurs des écoles de danse ?

L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les professeurs des écoles de danse ?

Jusqu'où l'intelligence artificielle peut-elle aller ? ... C'est ce que l'on tente de voir dans cet article.

L’intelligence artificielle (IA) a pris d’assaut de nombreux secteurs de notre vie quotidienne tels que la santé, la finance, les services publics, les transports, les médias… Sans compter les assistants virtuels, les smartphones et les ordinateurs.

Mais les progrès continus de l’IA posent question. Son évolution constante va lourdement impacter la manière dont nous travaillons, communiquons, interagissons et nous divertissons; ce qui pourrait conduire à une perte conséquente d’emplois.

Nous nous sommes donc interrogés sur la capacité de l’intelligence artificielle à remplacer nos professeurs de danse. Autrement dit, nous nous sommes demandés si l’IA pouvait jouer un rôle dans les interactions humaines, l’empathie et la créativité.

Captivant, n’est-ce pas ?!

 

L’IA peut-elle se substituer aux professeurs de danse ? 

 

La danse est une discipline artistique qui nécessite une sensibilité et une compréhension de la musique et du corps humain. Les professeurs de danse corrigent les erreurs de posture, de mouvement, d’expression et de musicalité des élèves. Ils sont en mesure d’adapter leur enseignement aux besoins individuels de chacun. 

L’intelligence artificielle, quant à elle, est une technologie qui ne peut pas ressentir de sentiments, ni même avoir une expérience personnelle en tant qu’humain. Il lui est donc impossible d’aborder des thématiques telles que l’expression corporelle et/ou artistique, la musicalité, le désir, l’humour, le partage… Par essence, l’IA ne peut pas remplacer la richesse de l’interaction humaine et émotionnelle car elle ne possède ni âme, ni cœur. Et il va sans dire que la sensibilité est le fondement de toute création artistique !

 

 

Faisons un jeu ! Supposons que l’intelligence artificielle puisse parfaitement remplacer des profs de danse… alors quoi ? On aurait des robots en guise de professeurs ? Mettons qu’ils simulent parfaitement la voix du profs, poussons même le bouchon jusqu’à dire qu’il saurait plaisanter et trouver le ton juste pour être pédagogue et divertissant à la fois… 

Mais comment ferait-il pour toucher les élèves ? S’agirait-il de robots ? De personnages Androïdes ? Comme le robot dans la guerre des étoiles ?Heureusement, cela paraît encore un peu improbable !

 

Ne sous-estimons pas le potentiel de l’IA !

 

Certes, l’IA ne peut se substituer aux professeurs de danse (en tout cas, pas pour l’instant). En revanche, elle peut leur être d’une grande aide. Par exemple, les formateurs peuvent utiliser l’IA pour créer des programmes de danse personnalisés et adaptés aux progrès des élèves. L’intelligence artificielle est également capable de fournir les forces et faiblesses d’une performance de danse, en faisant des commentaires précis pour améliorer la technique. 

 

intelligence artificielle remplace profs de danse

Grosso modo, l’IA est très forte lorsqu’il s’agit de logique et de méthode. Ses algorithmes sont basés sur des modèles mathématiques et informatiques qui lui permettent de traiter de grandes quantités de données, de les analyser et de prendre des décisions en fonction de cette analyse. Aussi, comme la danse est un art qui requiert une technique rigoureuse, la contribution de l’IA s’avère très efficace ! Même si la danse relève du domaine artistique, l’IA serait tout à fait capable de modéliser ce qui témoigne d’un mouvement bien exécuté, élégant et harmonieux.

 

Mais quelle application pour l’IA et la danse dans les années à venir ?

 

L’intelligence artificielle pourrait complètement établir un support de formation personnalisé pour une progression rapide et efficace (commentaires sur-mesure, adaptation des exercices…). Elle pourrait également analyser les mouvements des élèves par vidéo et décortiquer ce qui pourrait être amélioré. Enfin, elle pourrait créer des programmes en ligne de danse pour inciter tous les aficionados à apprendre les bases de la salsa/bachata depuis chez eux.

En attendant, vous pouvez toujours travailler votre coordination corporelle et vos isolations en salsa, bachata, kizomba via le Body Movement Program, un programme en ligne créé par un véritable humain prénommé Julien Cogordan.


programme en ligne de danse

Bien que l’intelligence artificielle puisse fournir des outils utiles pour aider les danseurs à s’améliorer, elle est, pour l’instant, incapable de remplacer les professeurs de danse. Ces derniers offrent une expérience d’apprentissage humaine et personnalisée qui ne peut être reproduite par la technologie.

Qui sait, peut-être que d’ici quelques années, les robots auront de vrais sentiments et n’auront donc plus rien à envier aux humains ?!

 

Vous aimerez aussi…

Image
STUDIO BLEU - Hall 1
32 rue du Capitaine Marchal 75020 Paris
Trouvez plus d’idées sur ce qu’il faut faire sur le Guide Touristique sur Paris
Image