fbpx

Adultes

Kids

Le Blog

Chaque semaine, Salsanueva délivre des conseils, des explications et des bons plans pour vous familiariser avec le milieu latino.

fas fa-angle-double-down

Filtrer le blog

Les taxis danseurs : À quoi ça sert sérieusement ?

Les taxis danseurs : À quoi ça sert sérieusement ?

Les soirées salsa, bachata et kizomba sont des espaces où la joie et la convivialité s'entremêlent sur la piste de danse. Au cœur de ces soirées, un élément unique a émergé depuis quelques années déjà : les taxis danseurs. Mais quel est leur rôle exactement ? Que font-ils et quelles sont les limites de ce concept (plutôt sympa de prime abord) ?

Dans cet article, on démystifie la réalité de ce statut pour le moins atypique !

 

Les Ambassadeurs de la danse sociale

 

Les taxis danseurs sont des passionnés de la salsa, de la bachata ou de la kizomba qui ont (généralement) un niveau d'amateurs confirmés. Leur mission principale est de faire danser les participants lors de soirées dédiées. Contrairement aux danseurs professionnels, les taxis danseurs ne sont pas là pour se mettre en avant, mais plutôt pour partager leur amour de la danse avec tous ceux qui souhaitent danser. Ils incarnent l'esprit de la danse sociale, où le plaisir et l'inclusion sont au premier plan.

 

les taxis danseurs à quoi ça sert

 

Inclusion sans frontières

 

Leur rôle ne se limite pas à danser avec des partenaires expérimentés ; au contraire, ils sont même vivement encouragés à danser avec des débutants. Cette ouverture à tous, indépendamment du niveau de compétence en danse, est l'une des caractéristiques clés des taxis danseurs. Leur politique consiste à ne jamais refuser une danse, créant ainsi une atmosphère accueillante où même les novices peuvent se lancer sur la piste en toute confiance. D’autant plus qu”il y a plein de débutants en soirée salsa, bachata et kizomba. Et les débutants n’osent ni danser ni inviter. Ils peuvent vite s’ennuyer sans des gens plus expérimentés pour les aider. Une aubaine pour les organisateurs, car c’est ainsi que les soirées prennent vie !

 

L'Échange gagnant-gagnant

 

Les taxis danseurs à quoi ça sert

 

En échange de leur contribution à l'animation de la soirée salsa, bachata et kizomba et à l'inclusion des participants, les taxis danseurs bénéficient d'un avantage particulier : ils ne paient pas l'entrée à la soirée. Cela souligne la reconnaissance de leur rôle essentiel dans la création d'une ambiance chaleureuse et dynamique. Leur présence devient donc un élément vital pour faire "marcher" la soirée et assurer le succès de l'événement.

Autre point non négligeable : à force d’enchaîner danse sur danse, les taxis danseurs s’exposent et deviennent vite des micro influenceurs dans cette communauté. Leur présence est donc un argument pour inciter les autres à participer aux soirées. Ils deviennent de véritables ambassadeurs dont la présence est attendue.

 

Les limites du concept

 

les taxis danseurs à quoi ça sert

 

Cependant, malgré les avantages évidents de ce concept, il est important de reconnaître certaines limites. Tout d'abord, la frontière entre le rôle bénévole des taxis danseurs et les attentes parfois implicites de la part des participants peut être floue. Certains peuvent percevoir la gratuité de l'entrée comme une obligation de danser avec n'importe qui, même s'ils ne le souhaitent pas réellement. Cela peut entraîner des situations inconfortables et mettre en péril l'esprit positif de la soirée.

D’autres vont, malgré le fait d’être taxi danseur, sélectionner leur partenaire de danse afin de ne bénéficier QUE des avantages de ce statut. (ce qui n’est évidemment pas juste…) !

 

Équilibre délicat à trouver

 

De plus, il est crucial de noter que les taxis danseurs sont des amateurs, pas des professionnels formés à gérer des situations sociales complexes. La pression pour danser avec tout le monde peut parfois créer des tensions, et les taxis danseurs peuvent se retrouver confrontés à des attentes parfois déraisonnables de la part des participants (comme devoir donner des conseils, devoir complimenter/encourager, accepter d’être pris en vidéo etc.). 

 

les taxis danseurs à quoi ça sert

 

Il est donc essentiel de trouver un juste équilibre pour maintenir une expérience agréable pour toutes les parties impliquées. Le fait que cette fonction de “taxi danseur” n’ait pas de contrat et ne soit pas rémunéré, fragilise la pérennité du concept. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des taxis danseurs partir au bout de quelques semaines, préférant ainsi payer la soirée mais décider de leur partenaire.



Le concept des taxis danseurs reste très intéressant. Leur passion pour la salsa, la bachata et/ou la kizomba, combinée à leur volonté d'inclure tout le monde sur la piste de danse, crée une atmosphère festive et chaleureuse. Cependant, il est important de reconnaître les limites de ce concept, en soulignant la nécessité d'une communication claire et d'une gestion attentive des attentes pour garantir que tout le monde puisse profiter pleinement de l'expérience sans compromettre le plaisir de danser.

 

Vous aimerez aussi…

Image
STUDIO BLEU - Hall 1
32 rue du Capitaine Marchal 75020 Paris
Trouvez plus d’idées sur ce qu’il faut faire sur le Guide Touristique sur Paris
Image
altrix sync