fbpx

Adultes

Kids

Le Blog

Chaque semaine, Salsanueva délivre des conseils, des explications et des bons plans pour vous familiariser avec le milieu latino.

fas fa-angle-double-down

Filtrer le blog

Blue monday : Et si la salsa, bachata, kizomba étaient la réponse idéale aux syndrômes dépressifs des Français ?

Blue monday : Et si la salsa, bachata, kizomba étaient la réponse idéale aux syndrômes dépressifs des Français ?

Se fêter la bonne année puis tomber quelques jours plus tard sur le jour le plus déprimant de l'année : le Blue Monday ! Ironie de l'histoire...

Présenté comme le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday est tombé Lundi 16/01/23. Une occasion en or pour parler de la dépression qui touche plus de 20% des Français. Enorme, n’est-ce pas ?

Loin d’être un simple coup de blues ou de déprime, la dépression est une maladie psychique qui met en péril la vie de celle ou celui qui en est atteint : tristesse, mélancolie, fatigue, perte de sens…

Et si on vous disait que les danses latines (Salsa, Bachata, Kizomba) guérissent les maux et redonnent le sourire ? Ce n’est pas Matt Birks, maître de conférences à l’Université de Derby, qui nous dira le contraire.

 

salsa bachata kizomba - SalsaNueva

 

La pratique régulière des danses de couple serait une thérapie efficace contre la dépression

C’est la conclusion à laquelle sont arrivées plusieurs recherches scientifiques. 

Matt Birks a choisi la salsa pour son étude : 24 personnes âgées de 21 à 54 ans, diagnostiquées dépressives à divers degrés, ont été conviées à participer à un cours de salsa d’1 heure, chaque mercredi, pendant 9 semaines.

Et… vous n’en croirez pas vos yeux !

Leur santé a commencé à s’améliorer dès la quatrième semaine. Dès la huitième semaine, les résultats étaient encore plus significatifs. Mieux encore, 4 de ces personnes n’ont plus du tout eu de syndromes de dépression à la fin de l’expérience. Elles ont même employé les mots “heureux” et “meilleure forme” pour définir leur état.

 

Cours de danse latine Paris - SalsaNueva

 

Comment la pratique de la salsa, bachata, kizomba peut-elle booster (à ce point) notre moral ?

Le chercheur Matt Birks a plusieurs éléments de réponse :

 

  • Les bienfaits de l’exercice physique

Même si pratiquer les danses latines 3 heures par semaine ne fera pas de vous un athlète, la salsa, bachata, kizomba impliquent un effort physique. Leur pratique favorise donc la production d'hormones du bonheur, régule notre humeur et atténue le stress !

 

  • Les interactions sociales

Les contacts sociaux protègent le cerveau contre le déclin mental. Et les danses latines sont une des activités les plus sociales qui puissent exister. Participer à un cours de salsa, bachata, kizomba, c’est entrer en contact physique avec son ou sa partenaire, c’est échanger/communiquer avec beaucoup de monde… Bref, c’est se sentir vivant dans une micro communauté. 

D’ailleurs, découvrez comment la bachata a changé la vie d’Eloïse à travers notre billet de blog.

 

  • La concentration sur l’apprentissage

Apprendre une nouvelle activité, c’est se focaliser sur le seul moment qui existe vraiment : le moment présent. C’est ainsi que notre mental et toutes les pensées anxiogènes qui déforment notre perception de la réalité se calment. En plus, l’apprentissage a d’incroyables vertus telles que l’amélioration de l’estime de soi. Ce qui nous mène à notre dernier point.

 

  • Le développement de la confiance en soi

Au début, la mémoire et la coordination corporelle sont mises à rude épreuve. Mais imaginez un instant l’immense sentiment d’accomplissement lorsque l’on se sent meilleur que la veille… La sensation de progression améliore l’image que l’on a de nous-même. On devient fier et plus confiant. Voilà des sentiments positifs qui mettent en sourdine la peur, l’isolement et le repli sur soi.

 

D’ailleurs cette théorie justifie le succès des cours de danse en ligne proposés par l’école SalsaNueva durant les premiers confinements. Les gens étaient enchantés de pouvoir danser ne serait-ce qu’à la maison, car dès les premières vidéos, ils constataient les mêmes effets positifs sur leur humeur.

 

Danse latine Paris - SalsaNueva

 

Alors, certes, c’est l’hiver, il fait froid et le soleil brille par son absence. Mais sachez que les salles de danse ne connaissent pas les baisses de température !

Vous souhaitez tenter l’expérience en vous initiant à la salsa, la bachata ou encore à la kizomba sur Paris ?

Chez SalsaNueva, on peut débuter toute l’année grâce à nos cours initiation en danses latines (salsa, bachata, kizomba) du dimanche.

Venez booster votre mental, et votre moral auprès d’une équipe chaleureuse et passionnée !!

 

Vous aimerez aussi…

Image
STUDIO BLEU - Hall 1
32 rue du Capitaine Marchal 75020 Paris
Trouvez plus d’idées sur ce qu’il faut faire sur le Guide Touristique sur Paris
Image
altrix sync