"Chaque semaine, Salsanueva délivre des conseils, des explications et des bons plans pour vous familiariser avec le milieu latino. Nous nous efforçons de répondre à toutes vos interrogations sous forme d'articles ludiques. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une ou des questions qui pourraient faire l'objet d'un sujet. Bonne lecture !"

Rechercher dans le Blog

Salsa, bachata, kizomba : je ne sais pas quoi choisir…

Salsa, bachata, kizomba : je ne sais pas quoi choisir…

Salsa, bachata, kizomba… Toutes ces appellations vous paraissent sympathiques mais vous ne savez pas quelle danse est faite pour vous ? Vous vous demandez laquelle de ces trois disciplines est la plus accessible ? Vous avez peur de vous tromper ? Rien de plus normal ! Tous les initiés sont passés par ces interrogations.
À travers cet article, on tente de démystifier l’essence de ces danses pour vous aider à y voir plus clair. À la clef ? Des vidéos illustrant nos explications. Vamos !


Salsa, bachata, kizomba : faut-il faire un choix ?

apprendre-a-danser-bachata-2.jpg


La réponse est non. Faire un choix n’est en rien une obligation, même quand on débute. Tout va dépendre du temps que vous pourrez allouer à l’apprentissage de la danse de couple. Dans le planning d’une école de danse, vous verrez souvent deux différents cours d’un niveau similaire se succéder (ex : 19h30 : bachata débutant – 20h30 : salsa débutant). C’est l’occasion d’apprendre deux danses conjointement sans faire de vas et vient.


Apprendre deux danses en même temps peut même s’avérer bénéfique. Prenons l’exemple du triathlète. Il ne se contente pas de faire de la natation, de la course à pieds ou encore du vélo. Non non, il fait les trois ! Et comme par hasard, ce sont les sportifs qui ont le corps le plus équilibré, le plus proportionné. Normal, ce sont les plus polyvalents. En effet, tous les muscles travaillent à part égale. Prenons maintenant l’exemple des cyclistes : ils sont majoritairement très fins. Les nageurs, quant à eux, ont le haut du corps très développé par rapport au bas.


Ce que l’on déduit de cette analogie ? La danse est un. Chaque danse a ses points forts en termes de nécessité. Pratiquer la salsa, la bachata et la kizomba revient à expérimenter différentes énergies, ce qui fait de vous quelqu’un de complet. Notez qu’il y a beaucoup de soirées SBK (Salsa, Bachata, Kizomba) sur Paris. Toucher à ces trois danses vous permettra d’être actif toute la soirée !

Salsa, bachata, kizomba : des énergies distinctes


Bien que ces trois danses aient des exigences communes (axe, posture, connexion…), elles ont leurs propres caractéristiques.


La salsa, pour son côté jovial

salsa-underground-2.jpg


La salsa est une danse entraînante et expressive. La musique est particulièrement conviviale et dynamique. L’énergie du chanteur fait ressortir la couleur principale de la chanson. C’est le leader de l’expression corporelle. Pour la salsa, on peut citer l’artiste mondialement connu : Marc Anthony. Le son a une importance majeure car il inspire joie et tonicité. Idéal pour celles et ceux qui souhaitent voyager !

 


La bachata, pour sa douceur

apprendre-a-danser-bachata-2.jpg


La bachata se caractérise par sa douceur. C’est la danse de l’amour par excellence. Le rythme induit par la musique est plus lent que la salsa. La bachata est facilement abordable et permet aux novices de danser en soirée dès les premiers mois d’apprentissage. Idéal pour celles et ceux qui souhaitent d’ores et déjà connaître l’ambiance festives des soirées latines !

 

La kizomba, pour sa sensualité

pack-sensual-underground.jpg


Les maîtres-mots de la kizomba ? Sensualité et élégance. C’est une danse très rapprochée qui nécessite une forte connexion entre les deux partenaires. Le rythme est particulièrement lent, ce qui permet d’accentuer les mouvements. Idéal pour celles et ceux qui souhaitent développer leur sensualité et leur lâcher-prise !
<iframe src="https://player.vimeo.com/video/490536458" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen" allowfullscreen></iframe>

On espère vous avoir aiguillé. Vous n’êtes pas sans savoir que le meilleur moyen de se faire un avis sur la question est de tester les trois danses (salsa, bachata, kizomba) directement !


Dans notre école de danse latine à Paris SalsaNueva, le cours d’essai est à seulement 15€ (remboursés si inscription !). L'occasion rêvée d'intégrer une communauté passionnée et d'apprendre à danser dans une ambiance conviviale. En plus, nous avons mis en place un groupe WhatsApp dans lequel professeurs et élèves postent des vidéos et conseils autour du monde latino.


Hasta luego !

body-movement-program.jpg
 

Vous aimerez aussi…