Le Blog

Chaque semaine, Salsanueva délivre des conseils, des explications et des bons plans pour vous familiariser avec le milieu latino.

Enfant timide, angoissé ? Inscrivez-le à un cours de danse

Enfant timide, angoissé ? Inscrivez-le à un cours de danse

Vos enfants sont timides ? La pratique de la danse peut les aider. On vous explique pourquoi.  

 

La timidité touche un grand nombre d’enfants. Cette dernière est constituée de grandes peurs : peur des inconnus, peur des enfants du même âge, peur d’être interrogé par la maîtresse. Bref : peur d’être pleinement soi, de déranger.

Un enfant réservé est facilement reconnaissable. Il suffit d’observer son comportement lorsqu’il est entouré d’un cercle d’individus qui lui est étranger. Très introverti, il va favoriser les activités solitaires comme la lecture, les puzzles, les poupées... Derrière un excès de timidité, se cache, en réalité une grande détresse.

Comment aider son enfant ? Comment lui faire prendre confiance en lui ?

À travers cet article, nous allons voir comment des cours de danse peuvent s’avérer être un excellent tremplin social pour les enfants.

 

enfant timide cours de danse

 

Cours de danses enfants : un formidable moyen d’expression

La danse a la merveilleuse faculté d’exprimer par le corps ce qui ne peut être dit par les mots. L’apprentissage de la danse facilite l’extériorisation des émotions et des idées, ce qui permet aux enfants, même les plus timides, de s’exprimer autrement. Les cours de danse comme les cours de danse classique ou bien les cours de danse modern’jazz permettent d’accroître la créativité des enfants. Si les plus timides ont des réticences à prendre la parole en public, traduire des émotions via l’expression corporelle peut être un bon substitut.  

De plus, en dansant, vos bambins vont développer leur coordination corporelle, leur posture et leur équilibre : trois éléments caractéristiques de ce que l’on nomme la confiance en soi. En effet, en faisant une analyse posturale d’un adulte qui a une tendance à courber son dos et ses épaules, à regarder le sol, on peut en déduire un manque d’assurance et de confiance.

 

cours de danse enfant timide

 

Cours de danses enfants : un environnement bienveillant qui facilite l’interaction avec autrui

On l’a évoqué dans le paragraphe précédent, la danse chez l’enfant est une activité physique visant à exprimer ses émotions et sa créativité. Les enfants s’échauffent, puis apprennent une chorégraphie. Ils travaillent, tous ensemble, autour d’un projet commun. Ils collaborent avec autrui sous forme de jeu. L’individualité se fond dans l’esprit collectif. Ils évoluent dans un environnement bienveillant qui diffère de l’école. L’échange, le partage et l’entraide avec les copains facilitent les interactions. Un contexte qui pousse les plus timides dans leurs retranchements.

 

Cours de danses enfants :  l’activité qui fait vivre des expériences positives

Plus l’enfant timide se sent capable d’accomplir des choses, plus son estime personnelle augmente. La danse permet aux enfants d’explorer leur limite. Par exemple, en cours de danse classique, ils vont très rapidement travailler leur souplesse. Toutes les semaines, ils vont faire des efforts pour parvenir à faire ce fameux grand écart, le fruit de leur travail. Chaque semaine, ils vont s’imprégner de la chorégraphie pour pouvoir se présenter sur scène en fin d’année.

La danse est un sport qui mêle effort et plaisir. En travaillant dur pour arriver à un résultat, l’enfant timide va se dépasser et gagner en confiance. Il va être fier de lui-même et aura donc moins peur de l’image qu’il va renvoyer.

Cela fonctionne aussi chez les adultes. Le fait de ne pas être sûr de soi signifie que l’on ne se sent pas à la hauteur. Se posent alors deux solutions : Faire le nécessaire pour parvenir au résultat escompté au prix de nombreux efforts ou bien rester avec ce manque de confiance et en subir les conséquences.

 

cours de danse enfant timide

 

La timidité n’est pas une maladie, bien qu’elle traduise un mal-être. Elle peut même être bénéfique. Les enfants réservés qui font du théâtre sont souvent très doués. Ils s’expriment autrement, en rentrant dans la peau d’un personnage. En étant quelqu’un d’autre, ils prennent plus de liberté et dévoilent leur potentiel au grand jour.

Le rôle des parents est de rassurer les enfants, de les inciter à se surpasser dans une activité stimulante.

SalsaNueva, école de danses latines à Paris, vous propose plusieurs danses pour enfant et ados : danse classique, modern jazz, reggae dancehall et Street Jazz Latino ?

Consultez notre planning de cours de danses à Paris et inscrivez dès maintenant votre/vos enfants !

Vous aimerez aussi…

Image
STUDIO BLEU - Hall 1
32 rue du Capitaine Marchal 75020 Paris