Le Blog

Chaque semaine, Salsanueva délivre des conseils, des explications et des bons plans pour vous familiariser avec le milieu latino.

La danse : Un boost de confiance pour vos enfants !

La danse : Un boost de confiance pour vos enfants !

Avec la danse, votre bambin sera plus confiant, plus à l'aise dans la vie de tous les jours. On vous explique pourquoi.

La majorité d’entre nous le sait : pratiquer une activité extra-scolaire est fondamental pour l’enfant. Dès le plus jeune âge, il doit comprendre que le plaisir ne se réduit pas au jeu et que l’assiduité ne se limite pas aux devoirs de la maîtresse. D’ailleurs, la notion de « passion » illustre bien ces dires. Par définition, une passion mêle bien-être et discipline, effort et réconforts, temps passé et résultat. En ce sens, pratiquer une activité extra-scolaire, c’est faire l’expérience de la vie, dès le plus jeune âge.


Dans cet article, on vous énumère les 3 raisons pour lesquelles danser favorise l’aisance de vos enfants. Nous sommes persuadés que cette pratique a des effets bénéfiques dans le développement identitaire de nos bambins !


1. La danse favorise l'expression corporelle

 

la danse enfant boost de confiance


Et oui, pour la simple et bonne raison qu’elle permet d’exprimer ce qui ne peut être dit. Pratiquer la danse dès le plus jeune âge permet d’avoir une autre approche de son corps, plus créative et artistique. Les adultes ont souvent tendance à l’oublier, mais la parole et les réseaux sociaux sont loin d’être les seuls moyens de communication à notre disposition.


L’apprentissage de la danse facilite l’extériorisation des émotions et des idées, ce qui permet aux enfants, même les plus timides, de s’exprimer. En plus, comme toute activité physique, la danse contribue au développement de la concentration, de l’autodiscipline et de la pensée critique. Elle mêle expression physique, expression scénique et rigueur. Un somptueux concentré de réussite pour nos petits bouts.


2. La danse permet de se sociabiliser


Même si l’école est le lieu n°1 de sociabilisation chez l’enfant, il est parfois agréable d’avoir des amis en dehors du cadre scolaire. L’école de danse, c’est comme l’école de la vie. On y apprend à partager l’espace, à danser en groupe, à réaliser une chorégraphie avec tous les camarades, ce qui nécessite d’être avec des enfants avec lesquels on ne s’entend pas forcément.

Tout comme les adultes, nos bambinos travaillent avec d’autres enfants autour d’un projet commun. Peu importe les affinités, ils le mèneront à bien ; car on leur apprend, dès le plus jeune âge, à se focaliser sur ce qui compte vraiment. Au même titre qu’un teambuilding en entreprise, les cours de danse resserrent les liens entre les enfants et leur permet d’accepter la différence.


3. Une activité physique et artistique

 

danse enfant boost de confiance


C’est un point non négligeable. Ce n’est pas un secret : un enfant a besoin d’évacuer son énergie débordante, le stress généré par l’école… La danse est une activité physique à part entière. Elle permet de développer le cardio de l’enfant, mais pas que ! Grâce à la danse, l’enfant va pouvoir améliorer ses réflexes et ses appuis. Il va apprendre à coordonner ses mouvements sur la musique et sa familiariser avec les différentes variations de rythme.


Un enfant plus confiant


En dansant, vos enfants vont développer leur coordination corporelle, leur posture et leur équilibre : Trois éléments caractéristiques de ce que l’on nomme la confiance en soi. Il va également travailler sa capacité d’adaptation. Une notion que bien des adultes ont encore du mal à intégrer…



Plaisir, plaisir...

 

Plus votre bambino constatera ses progrès, plus il aura à cœur de danser, et d’en parler. Nous avons omis de le dire, mais les activités extrascolaires constituent de formidables sujets de conversation entre copains et en famille !

Chez SalsaNueva, école de danse latine à Paris, nous proposons 2 cours collectifs les mercredis après-midi pour les enfants et ados. Le Street jazz latino (16h30-17h30) et le Hip Hop (17h30-18h30) ! Des danses qui reproduisent les chorégraphies de clips, vus à la TV. Votre enfant/ado est intéressé par nos cours de danse Street Jazz, Hip Hop, Modern'Jazz ou Classique ? Il peut, bien entendu, faire un cours d’essai dans notre école !

 

Vous aimerez aussi…

Image
STUDIO BLEU - Hall 1
32 rue du Capitaine Marchal 75020 Paris