"Chaque semaine, Salsanueva délivre des conseils, des explications et des bons plans pour vous familiariser avec le milieu latino. Nous nous efforçons de répondre à toutes vos interrogations sous forme d'articles ludiques. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une ou des questions qui pourraient faire l'objet d'un sujet. Bonne lecture !"

Quel est le meilleur âge pour commencer des cours de danse ?

Quel est le meilleur âge pour commencer des cours de danse ?

Les parents de jeunes enfants demandent souvent : quel est l’âge idéal pour inscrire mes enfants à des cours de danse ? Mais, y a-t-il vraiment un âge précis ?

On peut d’ores et déjà affirmer que l’âge n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour inscrire son enfant à des cours de danse. Le degré de maturité semble être un élément beaucoup plus important. En effet, tous les enfants se développent à des rythmes différents.

Donner un simple chiffre ne peut faire l’objet d’une réponse exhaustive.

 

 

La danse, ce n’est pas qu’une question d’âge !

Donner un âge idéal pour initier son enfant à la danse reviendrait à passer à côté d’un élément fondamental : la maturité propre à chaque enfant. En effet, les parents doivent toujours prendre en considération le comportement, la personnalité et la capacité d’attention de l’enfant. De plus, il y a quelques étapes importantes que votre enfant devra atteindre avant de commencer les cours de danse. Il s’agit notamment de marcher, de suivre des instructions et d’écouter quelqu’un d’autre qu’un parent. Et ça, ce n’est pas toujours évident !

En règle générale, ces jalons sont atteints à l’âge de trois ans, mais cela peut varier d’un enfant à l’autre. Il se trouve également que c’est à peu près au même moment que les enfants commencent l’école maternelle ou se livrent à d’autres activités sociales, de sorte qu’un niveau de confort s’est déjà développé pour être en groupe.

 

 

Habituellement, les enfants de 3 ans et 4 ans ont surmonté l’anxiété de séparation de leurs parents et ont commencé à gagner en indépendance, ce qui leur permet de profiter pleinement de leurs cours de danse.

 

Quelle danse pour les tout-petits ?

Lorsqu’un enfant a 3 ans, il est encore très jeune. C’est pourquoi les cours de danse qui leur sont destinés sont en réalité des cours d’éveil à la danse. Dans ce type de cours, l’enfant apprend à bouger, à prendre possession de son corps, à s’initier à la danse et au rythme de la musique. Ainsi, les enfants développent leur créativité et leur musicalité en utilisant l’espace et différents instruments de musique.

 

 

Les enfants apprennent vite et mieux !

Apprendre à danser lorsqu’on est un enfant est l’une des meilleures recettes pour devenir un bon danseur, un vrai. Nombreux sont les adultes à regretter de ne pas s’y être mis plus tôt. Si peu de personnes maîtrisent les rouages de la danse, beaucoup trouvent cette pratique artistique admirable et gratifiante.

 

En fonction de son âge, de ses goûts et de sa maturité, découvrez la classe qui convient le mieux à votre enfant. Choisissez parmi nos cours de Street Jazz, Hip Hop, Modern’Jazz ou Classique. Avant d’inscrire votre enfant/ado, il est possible d’essayer le 1er cours de danse gratuitement tous les Mercredis et Samedis à SalsaNueva Paris.

 

Vous aimerez aussi…