"Chaque semaine, Salsanueva délivre des conseils, des explications et des bons plans pour vous familiariser avec le milieu latino. Nous nous efforçons de répondre à toutes vos interrogations sous forme d'articles ludiques. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une ou des questions qui pourraient faire l'objet d'un sujet. Bonne lecture !"

Les cours de danse en ligne : un secteur en pleine mutation ?

Les cours de danse en ligne : un secteur en pleine mutation ?


Depuis le début du confinement, les cours connaissent une importante transformation. Faute de ne plus pouvoir ni prendre ni donner des cours en face à face, professeurs et élèves se donnent rendez-vous pour des cours en live. Les réseaux sociaux marchent à plein régime, Facebook pour les uns, Youtube pour les autres. Cours de dessin, cours de yoga, cours de danse, cours de langues… Sur Facebook, Le prof à l’initiative du cours fait un post en indiquant le jour et l’heure du live puis… c’est parti pour un moment de partage à travers son écran !


Il est clair qu’internet et les réseaux sociaux permettent de perpétuer certaines activités, pour le plus grand bonheur des aficionados.


Oui, on dit bien « certaines » activités car… suivre un cours de danse de couple en vidéo paraît un poil surréaliste, n’est-ce pas ? Surtout quand on est seul… #Tristesse.


Mais alors, comment continuer de pratiquer sa danse de prédilection ? Et comment progresser dans le contexte actuel ?


C’est ce que nous allons voir ici-même.

 



DANSES LATINES : L'ESSOR DES CHALLENGES


Si vous ne l’avez pas remarqué, c’est que la danse ne fait pas partie de votre monde. Depuis le début du confinement, les challenges de danse fusent sur les réseaux sociaux.
Le principe : un prof fait une petite démonstration de 30 secondes avec des steps qui nécessitent un certain temps d’intégration, et des élèves reproduisent la mini chorégraphie tout en gardant leur propre style. Ils filment le résultat et taguent le prof qui, à son tour, partage le challenge de sa communauté sur les réseaux.


Cela a un côté très ludique. En effet, on veille à ce que tout soit clean. Alors, on fait de l’espace, voire même un peu de ménage. On fait aussi des efforts de présentation. N’oublions pas que la vidéo va être vue par plusieurs personnes ! Les filles sortent leurs plus beaux talons, les hommes veillent à ce que leur style vestimentaire soit top. Vous l’aurez compris, faire une belle vidéo prend du temps. Et cela tombe plutôt bien car en confinement, le temps, ce n’est pas ce qui manque !

 


DANSE SOLO : RETOUR AUX FONDAMENTAUX


Depuis la fin du mois de mars, l’école de danse SalsaNueva mobilise ses professeurs pour proposer, tous les 3 jours, des challenges à ses élèves. En se prêtant au jeu, ces derniers ont mis le doigt sur un élément décisif concernant l’apprentissage : travailler sa danse en solo booste la progression.


En effet, travailler ses steps/shines, seul, devant son miroir, est un très bon exercice. Au moment de se filmer, on se rend très vite compte qu’il manque quelque chose, que cela n’est pas comme on l’aurait espéré. Alors, on décortique le mouvement, on retravaille l’enchaînement. On fait preuve de persévérance pour atteindre notre but : s’admirer à l’écran. C’est un très bon entraînement pour sortir de sa zone de confort. Rappelons-le : c’est dans l’adversité que l’on apprend le plus.


À travers les challenges, les élèves ont réalisé que prendre de simples cours collectifs ne suffisaient pas. Ils ont réalisé que pour passer au niveau supérieur, il était indispensable de travailler seul. Après tout, on n’a pas besoin d’un partenaire pour travailler sa coordination corporelle, ni ses shines et ni son équilibre.

 


Vous êtes-vous déjà posé cette question : Pourquoi une salsa dansée par certains couples de danseurs peut-être 10 fois plus tape à l’œil qu’une salsa dansée par un couple de danseur standard ?
Vous allez certainement répondre : « Car ils sont plus doués, ce sont sans doute des pros ! »


Dans ces cas-là : Comment ont-ils fait pour paraître professionnels à vos yeux ?
Et bien, en privilégiant le travail individuel. En réalité, ce qui attire votre regard, c’est l’esthétisme des deux danseurs. Vous les admirez car l’exécution de leur mouvement est élégante et diffère de la masse.


Travailler sa coordination corporelle en solo permet justement de travailler cet esthétisme qui vous émerveille tant. S’il est impossible de courir sans avoir appris à marcher, il en va de même pour la danse : avoir une danse esthétique en couple n’a pas de sens sans travaille sa danse solo.

 



ET LES COURS DE DANSE EN LIGNE DANS TOUT CA ?


Les cours de danse en ligne incitent justement à se focaliser sur le solo. On travaille des steps, des enchaînements. On apprend également à se découvrir en tant que danseur à part entière. D’ailleurs, de nombreuses formations ont vu le jour. Des formations qui permettent de revenir aux fondamentaux et de se construire un vrai style.


Par exemple, Julien Cogordan a lancé le programme Salsa Underground. Un training dédié à tous/toutes les danseurs/danseuses de salsa on1 et on2. Ce programme est conçu pour progresser rapidement en salsa et ainsi, rejoindre le cercle restreint des meilleurs salseros/salseras. Dans ce programme, on se concentre sur le solo pour améliorer sa danse de couple et faire la différence sur la piste.


Le format : De nouveaux contenus tous les mois qui traitent des trois leviers suivants :


1. Styling maîtrisé
2. Shines créatifs
3. Technique de tours imbattable


Vous trouverez toutes infos sur le site à commencer par la réponse aux questions " Pourquoi je ne progresse plus ?" ou encore "Comment faire pour encore s'améliorer ?" : SALSA-UNDERGROUND.COM 


Le confinement a de bons côtés. En étant privé de notre liberté de mouvement, notre liberté de penser s’intensifie. On devient créatif, adaptable et plein de bonne volonté. Cette période a chamboulé (et chamboule encore !) le monde entier. Continuons à tirer profit de ce moment historique. Hasta Luego !

Vous aimerez aussi…

COVID-19 : La 2ème vague des cours en ligne

COVID-19 : La 2ème vague des cours en ligne

Pourquoi les bons professeurs de danse sont si rares ?

Pourquoi les bons professeurs de danse sont si rares ?

Attention, ces articles de danse sont une arnaque !!!

Attention, ces articles de danse sont une arnaque !!!