fbpx

Adultes

Kids

Le Blog

Chaque semaine, Salsanueva délivre des conseils, des explications et des bons plans pour vous familiariser avec le milieu latino.

fas fa-angle-double-down

Filtrer le blog

Bachata sensuelle, moderne, dominicaine : quelles différences ?

Bachata sensuelle, moderne, dominicaine : quelles différences ?

  • La bachata n’a pas fini de faire parler d’elle ! On vous explique les différences entre la moderne, la dominicaine et la sensuelle

Chez SalsaNueva, on adore la bachata ! C’est LA danse du moment qui fait des ravages. À la fois technique et accessible, on l’aime pour son côté « caliente » qui nous rend franchement pas indifférent. Tout comme la salsa, il y a plusieurs sortes de bachata : la sensuelle, la moderne et la dominicaine. Mais quelle est la différence, et laquelle choisir ?!... On fait le point !

Bachata sensuelle : pour ne faire qu’un avec son partenaire
Et oui, dans « Bachata sensuelle », il y a le mot-clef « sensuel ». La bachata sensuelle est, de loin, la plus torride de toutes les bachata. La musique lente dont elle est issue induit des mouvements voluptueux et donc, une certaine proximité avec son partenaire. Au menu de cette danse de couple aphrodisiaque, vous trouverez : des vagues, des cambrés, des ronds de bassin, des caresses et des jeux de regards. Le tout, en position fermée¹.

Pour briller dans cette danse latine, il est nécessaire de développer et de maintenir une excellente connexion avec son ou sa partenaire. L’homme doit adopter une douce fermeté dans son guidage. Quant à la femme, elle doit être à l’écoute et faire preuve d’un total lâcher-prise.

La bachata sensuelle est LA danse par excellence pour développer sa féminité. Si elle pouvait parler, elle crierait : « Je suis une femme fatale, j’ai confiance en moi, je m’affirme, je m’aime et je le montre ! »

En danse, une position fermée signifie que les danseurs sont dans les bras l’un de l’autre. On dissocie cette position de la position ouverte où ils ne se tiennent généralement que par une main.

La bachata sensuelle en vidéo

 

Bachata dominicaine : pour jouer avec ses gambettes


Comme son nom l’indique, la bachata dominicaine vient tout droit de République dominicaine. Plus technique que la bachata sensuelle, elle se caractérise par ses nombreux jeux de jambes. La musique se veut rapide et entrainante. Au programme de cette danse folklorique : des transferts d’appuis, des pas sur des demi-temps et un guidage ferme. Le plus souvent, en position semi-ouverte.

Le must ? La musique dominicaine est assez riche pour s’exercer en solo sur des variations du pas de base.

S’entraîner dans son cocon devant son miroir, c’est possible (se filmer et constater ses progrès, ça l’est aussi !)

La bachata dominicaine en vidéo

 

Bachata moderne : pour débuter avec sérénité


La bachata moderne, c’est un peu le socle commun de la bachata sensuelle et dominicaine. Les tours et les jeux de bras la caractérisent.

Quand un élève souhaite s’initier à la bachata, on lui enseigne la moderne car les déplacements sont relativement accessibles et permettent d’appréhender les bases de la bachata. Une fois les bases bien maîtrisées, on peut aller plus loin en abordant des passes plus approfondies et en imposant son propre style.

La bachata moderne en vidéo

 

Bachata sensuelle, moderne, dominicaine : laquelle choisir ?

Vous n’êtes pas obligé de choisir. D’ailleurs, les trois styles sont complémentaires. Dans une seule musique, un bon danseur saura utiliser la sensuelle pour les introductions par exemple, la dominicaine sur les riffs de guitare et la moderne pour les enchaînements.
C’est un peu comme les relations humaines, les affinités viennent avec le temps (et la pratique!).

Dans tous les cas, s’initier et pratiquer la bachata est une véritable expérience et peut rendre complètement accroc. Très vite, des liens se créent. Vous devez vous en douter, partager des danses aussi torrides, ça rapproche. Et ce n’est pas une, mais des centaines de rencontres que l’on fait !

À Paris, il y a une grande communauté de latino animée par une passion commune : la bachata, la salsa ou encore la kizomba. Tous les jours, des soirées « SBK » ² ont lieu. Débutants comme professionnels s’y retrouvent. Convivialité assurée !

Vous aimerez aussi…

Image
STUDIO BLEU - Hall 1
32 rue du Capitaine Marchal 75020 Paris
Trouvez plus d’idées sur ce qu’il faut faire sur le Guide Touristique sur Paris
Image
altrix sync