logo-julien.svg

Champion de France - Salsa 2013 & 2014

Reflexion sur la danse

La danse

Un certain langage

La danse comme étant l'expression poétique du corps
Quand on suit un cours de danse sans disposer d'un quotidien spécifique de danseur ou d'un apprentissage passé, on a beau être attentif et consciencieux, le rendu esthétique est bien moindre que celui de l'enseignant. Les uns diront qu'il ne s'agit simplement que d'un manque de pratique, les autres comprendront peut-être que la danse ne se résume pas à articuler quelques pas ou passes, voire même quelques mouvements isolés. La danse est un langage qui se veut toujours perfectible où la finition de chaque mouvement sollicite le corps en entier.

Par la parole, on peut transmettre un message de manière succincte, claire, sans fioriture, grandiloquence ou démagogie. On peut tout autant, s'étaler, être solennel, léger, majestueux, délicat et à l'inverse, grossier ou vulgaire. Parallèlement, chaque adjectif qui caractérise une manière de communiquer peut être traduit par des mouvements du corps très représentatifs. Les mouvements du corps sont à la danse ce que les mots sont à la poésie. La danse devient alors l'expression poétique du corps.

A chaque poète son langage...

Comme la poésie couvre plusieurs approches littéraires (prosodie, versification...), la danse couvre plusieurs approches corporelles à travers plusieurs styles.
La salsa, une poésie éclectique
Danse et musique
Le corps au service de la danse
Danse, cœur et raison
La danse de couple
logo-footer.jpg
STUDIO BLEU - Hall 1
32 rue du Capitaine Marchal 75020 Paris

Suivez-nous !

© 2018 SalsaNueva Paris - Designed by ID Création