Julien Cogordan SalsaNueva

Suivez mon actu

 


Sensibilisé à la musique classique au conservatoire, il étudiera le chant et le violon pendant 10 ans. En parallèle, c’est en voyant son père féru de jazz, danser le rock’n roll sur des airs d’Ella Fitzgerald qu’il s’intéressera à la danse de couple. Ainsi, pendant ses études à Grenoble, il s’initiera aux danses swing et aux rudiments de la salsa cubaine à l’école Mambo-Rock, au contact de Titus et Dany Markadas. C’est son arrivée à Paris en 2005 qui le plongera progressivement dans la Salsa dite Portoricaine. En 2007, Jean-Paul Padovani et Claudia Miazzo lui feront partager le goût du tango-argentin ainsi que Chistophe Lambert et Judith Elbaz pendant 3 ans.
 
Enfin c’est en 2008, qu’il fusionne totalement avec le sérieux et la sensibilité qui caractérise l’académie Salsabor. Lauréat de la formation professionnelle la même année, il rejoint l’équipe de « Salsabor Dance Company ». La même année, il fonde SalsaNueva accompagné d’Amandine Wacquiez avec laquelle il va développer un style fondé sur la fluidité, la simplicité et la précision. Il poursuit sa formation salsa au cours de nombreux voyages à New York auprès de Frankie Martinez, Eddie Torres et Yamulee notamment.
 
Il poursuit pendant deux ans une formation en Rumba et Danses Folkloriques Cubaines à Paris complété par une formation en Sicile et à Cuba, auprès d'Onilde Gomez notamment. En recherche de perfectionnement, il suit régulièrement des cours de danse classique, contemporain, barre à terre ainsi que des cours de Modern, Street et Jazz Rock,  au Studio Harmonic. Il perfectionne également sa technique de la danse à deux grâce à une formation continue en danse sportive au sein de " l'Ecole de Danse de Paris " grâce à laquelle il à l'occasion de se produire avec Amandine Wacquiez lors de nombreux Galas en France.
 
En parallèle de sa formation, son duo avec Amandine Wacquiez le propulse sur différentes scènes salsa en France et à l’étranger – Allemagne, Belgique, Tunisie, Guadeloupe etc – pour de nombreux shows salsa et tango. En 2012, il réalise son premier solo lors du Festival Salsa de Tabarka. En 2013, il rencontre sa future partenaire colombienne,  Paola Galindo et décident ensemble de se lancer dans la compétition à ce moment là peu répandu en France. Il participe à la première Edition du "France Salsa Open" et remporte la 1ère Place avec Paola Galindo. La même année il se qualifie et participe aux Championnat du Monde de Salsa à Porto Rico dans la Catégorie Couple et Solo et il parvient jusqu'en Demi-Finale. En 2014, il remet son titre en jeu au "France Salsa Open" et remporte à nouveau le titre de Champion de France Salsa 2014. 

C'est également en 2014 qu'il fonde la Compagnie SalsaNueva DC, jusque là composée d'un trio de danseurs - Julien Rogaume & Matteo Vaudolon. Dès sa création, cette compagnie connaît un franc succès et les Festivals s'enchaînent : Salsa Del Mar, Benidorm Salsa Festival, Marrakech Salsa Festival, Step In Dance...

Reconnu pour sa tonicité, sa danse se distingue dans un style sobre et fluide. Généreux dans l’enseignement, il aime faire partager le plaisir de guider et d’écouter sa partenaire.